Vous êtes ici : Accueil > Archives par année scolaire > Archives 2009/2010 > Cl.7 CM2 de Sylvain > Sciences et Technologie > Une expérience chez les CM2 !
Par : Sylvain
Publié : 17 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une expérience chez les CM2 !

Une expérience a été imaginée par les élèves de CM2 pour vérifier comment éviter les pertes d’énergie dans une maison.

Au cours de la quatrième période, les élèves de CM2 ont travaillé sur l’énergie dans le domaine "Sciences et Technologie". Ils ont pu apprendre ce qu’est l’énergie, à quoi elle peut servir, quels sont les différents types et sources d’énergie que l’homme utilise...
 
La dernière question que la classe s’est posée a été comment consommer moins d’énergie dans une maison. Plusieurs réponses ont été proposées notamment :
 - éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce.
 - éviter de laisser couler l’eau lorsque l’on se brosse les dents.
 - isoler sa maison...
 
Cette dernière proposition a permis de créer un débat dans la classe. Les enfants se sont mis d’accord pour dire que c’était ce qu’il y avait de plus important à faire pour consommer le moins d’énergie possible. En effet garder la chaleur dans une maison l’hiver est primordial mais garder la fraîcheur l’été est aussi important.
Mais comment l’isoler ?
 
Les CM2 ont donc imaginé une expérience où la maison serait remplacée par des bouteilles en plastique.
 - 2 bouteilles seraient remplies par de l’eau très chaude (ces bouteilles représenteraient les maisons en hiver où l’homme doit chauffer sa maison pour ne pas avoir froid). Une bouteille serait entourée par de la laine et l’autre non.
 - 2 autres bouteilles seraient remplies par de l’eau très froide (ces bouteilles représenteraient les maisons en été où l’homme doit essayer de garder la fraîcheur dans sa maison pour ne pas avoir trop chaud). Là encore, une bouteille serait entourée de laine et l’autre non.
Le fait de placer de la laine autour d’une bouteille permettrait de savoir si la laine peut être un isolant pour la maison.
Les enfants ont placé ensuite un thermomètre dans chaque bouteille et ont pu suivre l’évolution de leur température.
 
A la suite de cette expérience, les enfants ont pu constater que la température de la bouteille d’eau chaude entourée de laine baissait moins vite que celle de la bouteille d’eau chaude sans laine et que la température de la bouteille d’eau froide avec laine augmentait moins vite que celle de la bouteille d’eau froide sans laine.
Donc les élèves en ont déduit que la laine pouvait être un isolant pour la maison... En réalité pour une maison, on utilise de la laine de verre pour l’isoler.
 
Voici quelques photos prises lors de l’expérience en classe...

Portfolio automatique :