Vous êtes ici : Accueil > Archives par année scolaire > Archives 2009/2010 > Cl.7 CM2 de Sylvain > Classe découverte en Auvergne > MERCREDI : notre troisième jour...
Par : Sylvain
Publié : 27 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

MERCREDI : notre troisième jour...

Nous nous sommes levés à 7h45, nous nous sommes préparés et avons fait notre lit. Ensuite, nous avons pris notre petit déjeuner. Avant de quitter le centre, nous avons vérifié que nous avions bien un vêtement de pluie, nos chaussures de randonnée, un sweet ... car la météo était incertaine.
Mehdi, le chauffeur de car, nous a conduits au pied du Puy du Pariou. Il a fallu grimper à pieds ! Encore une fois, Jean-Michel, sur le chemin, nous a parlé de la flore et nous a fait goûter diverses plantes comestibles. Il nous a montré une plante qui s’appelle "La pulmonaire" : elle a la forme de poumon avec des petites tâches blanches. C’est une plante qui aurait un effet bénéfique sur les poumons...
Lorsque nous sommes arrivés au sommet du Puy du Pariou, nous avons pu observer le cratère. Le Pariou qui est un volcan effusif possède un cône parfait, si bien que lorsque nous sommes descendus à l’intérieur du cratère et que nous nous sommes allongés en regardant vers le ciel, on a pu constater qu’il formait un cercle parfait ! C’était impressionnant !
Nous sommes ensuite remontés par un autre chemin car Jean-Michel tenait à nous montrer un arbre immense. Il nous a dit qu’en collant son oreille contre son écorce et en fermant les yeux, il pouvait nous venir des images...
Nous avons ensuite rejoint Mehdi au car qui nous attendait pour déjeuner. Au menu, tranche de rôti, taboulé, chips, fromage et pomme.
L’après-midi, nous sommes montés au Puy de la Vache. En fait, il y avait deux volcans : Le Puy de la Vache et, juste à côté, son "mari", plus grand, Lassolas (en auvergnat : l’assourias, « le brûlé ») . Ce sont deux volcans nés d’une seule éruption. Ils forment deux cônes de scories. Nés de la même fissure éruptive, ils affichent la même forme "égueulée" vers le sud. La forme égueulée d’un cratère est due à l’émission d’une coulée de lave simultanément à la projection des scories. La coulée emporte alors les scories à la manière d’un tapis roulant, empêchant le cratère de se refermer d’un côté.
En redescendant, nous nous sommes arrêtés dans une carrière où nous avons tous pu choisir une roche volcanique comme souvenir. Nous en avons même rapporté une à Mehdi qui nous attendait au car ! Là, nous avons pris notre goûter avant de repartir pour le centre.
Au centre, 5 élèves ont enregistré le message téléphonique sur "le fil rouge" et nous avons pris notre douche bien méritée et écrit dans notre journal de bord. Nous avons eu de la chance car il n’a presque pas plu de la journée (juste quelques gouttes). Une grosse averse est tombée lorsque nous étions déjà rentrés au centre ! Ouf !
Au dîner, nous avons mangé de la semoule avec des boulettes de viande, de la salade, du fromage d’Auvergne et une salade de fruits.
Ensuite, nous avons fait une veillée : nous avons joué à deux jeux : "Identique" (jeu où quelqu’un décrit un dessin que les autres doivent fidèlement reproduire grâce aux instructions orales") et "Le loup garou" (il faut trouver les loups qui se cachent parmi les villageois). Nous nous sommes bien amusés. A 22h, nous étions tous au lit.
 
Programme de jeudi :
Matin : visite des Grottes du Cornadore ; Après-midi : randonnée dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour.
 
NB : Les photos de nos journées seront rajoutées aux articles du site à notre retour...

Portfolio automatique :