Vous êtes ici : Accueil > Archives par année scolaire > Archives 2009/2010 > Cl.7 CM2 de Sylvain > Classe découverte en Auvergne > JEUDI : notre quatrième journée...
Par : Sylvain
Publié : 27 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

JEUDI : notre quatrième journée...

Nous nous sommes levés à 7h45 un peu plus fatigués que d’habitude après la randonnée de la veille... Après le petit déjeuner, nous sommes allés dans la salle de classe pour continuer notre journal de bord.
A 9h30, nous sommes partis pour Saint Nectaire où nous avons visité les grottes du Cornadore. Nous devions porter un casque sur la tête. Nous avons vu des bassins d’eau chaude de l’époque romaine et des objets pétrifiés par l’eau calcaire. Nous avons bu un peu d’eau des stalactites, qui avaient un goût différent les unes des autres : une eau salée, une autre au goût de fer... Nous sommes allés dans la boutique de souvenirs et certains ont acheté des objets pétrifiés en souvenir des grottes de St Nectaire. Nous avons ensuite visité l’église romane de St Nectaire.
Nous sommes ensuite rentrés au centre pour déjeuner, puis nous sommes partis pour la vallée de Chaudefour. Nous y avons vu deux restes de cheminées de volcans : "la dent de la rancune" et "la crête du coq" : ce sont deux pics rocheux, ce qui était autour a été érodé, donc il ne reste que de la roche dure. Nous avons bu de l’eau gazeuse qui avait un petit goût de fer à la fontaine Ste Anne. Avec une lunette et des jumelles, nous avons aussi vu des chamois.
Après avoir goûté, nous sommes rentrés au centre. Nous avons regagné la salle de classe pour continuer notre journal de bord et des élèves ont enregistré un message sur "le fil rouge".
Au dîner, nous avons mangé de la truffade, une spécialité auvergnate (pommes de terre, ail, fromage fondu). Pour "fêter" le dernier dîner, les tables du restaurant étaient décorées aux couleurs de l’Auvergne : vert, jaune, rouge.
Après le repas nous sommes allés dans nos chambres pour préparer nos valises, puis nous nous sommes pomponnés pour la boom du dernier soir. Nous sommes tout excités d’aller danser !
Demain matin, nous libérerons nos chambres puis nous retournerons à St Nectaire pour connaître les secrets de la fabrication du fromage du même nom.
Mais pour l’instant, place à la fête ! A demain !

Portfolio automatique :